service à thé marocain

Service à thé marocain : comment l’utiliser ?

Voulez-vous du thé ? Chaque culture a ses propres coutumes et son étiquette, mais le thé fait partie intégrante des rituels sociaux dans le monde entier.

Tout le monde a entendu parler de l’afternoon tea, célèbre dans le monde entier. Il est généralement servi en fin d’après-midi et se compose de petits sandwichs, de scones et de pâtisseries. Les règles de l’étiquette portent sur divers sujets, notamment l’utilisation des ustensiles et l’ordre dans lequel les repas sont présentés.

De même, le thé est important dans de nombreux autres pays, tant pour les occasions sociales que pour les cérémonies. La méthode d’infusion varie considérablement en fonction de l’endroit où elle est pratiquée, du beurre et du sel au Tibet au lait et aux épices en Inde. L’étiquette pour servir et boire diffère également d’une culture à l’autre. Certaines nations préfèrent le thé noir, tandis que d’autres préfèrent le thé vert. Néanmoins, la pratique consistant à offrir du thé comme symbole de bienvenue est universelle dans toutes les civilisations. Explorons la culture marocaine du thé.

La tradition du thé marocain

La principale boisson offerte en signe d’hospitalité au Maroc est le thé à la menthe. Tout tourne autour de ce thé, qu’il s’agisse de rencontres sociales, de réunions d’affaires ou même de marchandages au marché. Le thé marocain est disponible toute la journée et peut être servi aux invités à tout moment, contrairement au monde arabe où le thé à la menthe n’est souvent servi qu’après le repas. Le refuser serait considéré comme une insulte, car il est fortement ancré dans la culture marocaine et constitue un symbole de bienvenue. Le mélange classique au Maroc consiste en un mélange de feuilles de thé vert, de feuilles de menthe et de sucre ; il existe néanmoins des variantes régionales, comme l’ajout de sucre ou de pignons de pin (il y a différentes manières de servir le thé)

Servir le thé marocain 

Dans les maisons traditionnelles, le chef de famille masculin sert le thé aux visiteurs et peut ou non le préparer devant eux. Toutefois, le thé est versé devant le visiteur.

L’une des méthodes de préparation du thé consiste à mettre les feuilles de thé, la menthe et le sucre directement dans une bouilloire, également connue sous le nom de théière, avec un bec long et étroit. On utilise alors le service à thé typiquement marocain. Lorsqu’ils sont prêts, les petits verres à thé aux motifs ou aux couleurs exquis sont placés près du bec de la théière (il ne s’agit pas de tasses). La théière est soulevée assez haut dans les airs, puis redescendue vers le verre lorsque l’hôte verse le thé. En déplaçant le pot vers le haut et à l’écart du verre, le thé est aéré et une fine couche de mousse est déposée. Cela donne également à l’hôte l’occasion de se mettre en scène !

Le thé à la menthe marocain

Pendant que l’on déguste le premier verre, l’hôte rajoute de l’eau chaude, de la menthe et du sucre dans la théière (en général, on ne rajoute pas de feuilles de thé, car les feuilles originales continueront à infuser dans les deuxième et troisième pots). Les saveurs peuvent être assez puissantes dans le premier verre, mais elles s’adoucissent au fur et à mesure de l’infusion. La tradition veut que trois portions de thé soient toujours servies, selon la citation :

“Le premier verre est amer comme la vie, le deuxième est fort comme l’amour, le troisième est apaisant comme la mort.”

Il est considéré comme irrespectueux de refuser le thé et les trois tasses doivent être consommées car les Marocains sont très fiers de leur thé vert à la menthe et des traditions qui entourent sa préparation et son service.

Les Marocains sont en effet très fiers de leur thé à la menthe verte et des traditions qui entourent sa préparation et son service.

Retour en haut